Le Corso Fleuri de Mèze : les chars en fête… et en fleurs !

Le Corso de Mèze : les chars en fête… et en fleurs !

C’est en 1977 que le premier Corso de Mèze a été organisé. À cette époque, Jeannette et Jean-Marie (dit « Jeannot ») Oulié prenait les rênes du comité des fêtes… qui n’existait pas jusque-là ! Dès la première année, le ton était donné. Les deux époux ont imaginé une célébration mettant la cavalcade à l’honneur.

Aujourd’hui encore, cette tradition perdure. Mais alors, en quoi consiste-t-elle ? Quand est-elle organisée ? Revenons sur ce moment de joie partagé. Au terme de cette lecture, vous aurez sûrement envie d’y participer !

Qu’est-ce que le corso fleuri ?

En réalité, le concept du corso fleuri n’est pas typiquement mézois. L’origine de cette célébration, au centre de laquelle on retrouve toujours un défilé, est difficile à identifier. Il s’agit, quoi qu’il en soit, d’un moment joyeux, d’une fête dédiée à la vie, à la danse et à la musique.

La présence de chars marque aussi l’événement ; lorsqu’ils sont tractés par des chevaux, on parle alors de cavalcade (source). Attention : cette définition a évolué au fil du temps. Il n’est plus forcément nécessaire que de vrais équidés battent le pavé pour que ce nom soit utilisé.

Plusieurs pays dans le monde, particulièrement en Europe, déploient leur propre version du corso ; il y a aussi des éditions par ville. En France, Digne-les-Bains, Luchon ou encore La Réunion entretiennent cette coutume bellement colorée.

Mais qu’en est-il de Mèze, justement ? Voici quelques informations à ce propos.

Le corso fleuri à Mèze : ce qu’il faut savoir

Sortez vos agendas : l’édition du corso fleuri mézois 2024 est planifiée. Elle se tiendra le 1er mai et, comme chaque année, consistera en un « défilé de chars et de groupes dansants ». Le 8 mai aura sans doute lieu la 2e partie, même si aucune information officielle n’a été communiquée jusqu’ici.

Il semblerait, en tout cas, que l’événement revête une importance particulière au niveau local : dans un article du 17 septembre 2023, Le Midi Libre reléguait un appel aux volontaires pour planifier l’édition 2024.

Parmi les artistes de cette fête, on compte les artisans de chars. Ils mettent leur créativité au servicedu défilé. Car c’est aussi ça, le corso : une occasion de ravir les regards, d’honorer la nature, de la mettre en scène pour célébrer le retour du printemps.

Avec quelques éléments logistiques récurrents :

  • La grande procession engage sa marche sur l’avenue Général de Gaulle, près du boulevard Maréchal-Foch
  • L’ancien temps et la modernité se marient organiquement : certains portent des habits d’antan, mais le soir, c’est un DJ qui met l’ambiance dans les rangs !
  • Une fête foraine agrémente les festivités, avec son lot de stands et d’activités variées. Un moment destiné aux petits comme aux plus grands.

 

 

Anecdote : cet attachement évident des mézois au corso


Le début des années 2020 n’a pas particulièrement brillé en termes d’événements festifs. Là où beaucoup de villes, de communes ont tout simplement annulé leur programme… Mèze a proposé une cavalcade virtuelle.

Les mézoises et les mézois ont eu la possibilité d’envoyer une vidéo aux couleurs du précieux défilé, reproduisant ses « déguisements », ses « chorégraphies » et sa « bonne humeur » (source).

Si les restrictions de cette époque ne sont plus d’actualité, cet épisode montre en tout cas le dévouement des locaux pour leur corso. Un digne hommage aux premières heures du comité des fêtes !

La renaissance du bœuf et la cavalcade

La fête du bœuf de Mèze, qui se tient en août, rend honneur à la fameuse bête bovine. Un animal factice défile dans les rues, de manière aléatoire et spectaculaire… jusqu’à sa mise à mort, son sacrifice symbolique un jour avant la fin du week-end prolongé.

Le bœuf est accompagné d’un acolyte, le chevalet, qui contrairement à lui survivra au terme de l’événement. Deux destins diamétralement opposés, bien connus des habitants.

Si nous évoquons ces deux figures totémiques, c’est parce que le corso fleuri du 1er mai consacre justement la renaissance de la fière créature à cornes.

Le printemps, comme vous le savez, est synonyme de vie, d’épanouissement. Il voit bourgeonner les fleurs après la rigueur d’un hiver mortifère. Il prépare aussi l’été, ses joies, sa solennité.

La cavalcade, justement, ritualisée sans être trop guindée, fait vibrer ses participants au rythme d’instruments divers. Ce mot vient de la même famille étymologique que « cheval » ; il ne s’agit pas d’une course, en l’occurrence, mais d’une représentation mobile, chorégraphiée.

Pourquoi se rendre au corso fleuri de Mèze ?

Le corso fleuri se tenant toujours un 1er mari, cela peut correspondre à un congé, et donner l’occasion de s’offrir une délicieuse parenthèse mézoise ! Cette fête n’a pas la même ampleur que les journées d’août ; elle a tout de même son importance culturelle, historique et, par là-même, communautaire.

Les jeunes et les plus âgés s’affairent à l’organisation du défilé tout au long de l’année. C’est à l’aboutissement de nombreuses réunions que peut assister le public. La municipalité fait en sorte d’entretenir cet engouement, et les créateurs inspirés répondent présents.

Vous souhaitez en savoir plus sur les grands rendez-vous mézois ? Connaître nos astuces et en apprendre davantage sur l’histoire de Mèze dans l’Hérault ? N’hésitez pas à consulter le reste de notre site. Nous mettons à l’honneur ces journées, ces soirées gorgées de chaleur solaire… et humaine !

Locmeze

boulevard Maréchal Foch

34140 Mèze

celine@locmeze.Fr

error: Article protégé et déposé