La fête du Bouletchou à Mèze : un événement inspiré par la pêche… qui donne la pêche !

La fête du Bouletchou à Mèze compte parmi les événements incontournables de la région. Véritable ode aux traditions locales, elle réunit présent et passé, rythmée par une merveilleuse ambiance d’été. En tant que passionnés et experts de la ville, nous ne pouvions pas passer à côté de ce rendez-vous annuel.

Ainsi, dans les lignes à venir, nous vous invitons à découvrir une célébration aux couleurs et aux inspirations uniques. Apprenez-en plus sur ses thématiques, son ambiance et ses moments forts. Sachant que le meilleur moyen d’en apprécier toutes les étincelles, c’est d’y participer, évidemment. 🎉

 

Qu’est-ce que la fête du Bouletchou ?

La fête du Bouletchou est donc une journée spéciale, festive, organisée à Mèze tous les ans. Elle propose à ses participantes et participants un retour aux us et coutumes d’antan. Elle rend plus précisément hommage au style, aux vêtements, à la culture du débuts des années 1900.

S’agit-il, alors, d’un événement dont on a déjà fêté les cent ans ? Aussi surprenant que cela puisse paraître… la réponse est non. 😊 Comme on l’apprend dans ce billet du Midi Libre, c’est en 2012 seulement que ce moment de liesse a été agendé pour la première fois.

Le succès a été aussitôt au rendez-vous, touchant les cœurs des Mézoises et des Mézois, fascinant les curieux de passage Depuis, et malgré quelques complications au début des années 2020 au vu du contexte international, les éditions se sont succédées.

Que fait-on durant la fête du Bouletchou à Mèze ?

Bien que certains détails changent d’un été à l’autre, on retrouve quelques étapes incontournables. On pense notamment à l’exposition d’objets anciens, proposée le matin en plein air. Se déploie ensuite le défilé dans les rues de Mèze. Chaleureux, il met en lumière les habits d’époque, au rythme d’une musique folklorique.

Mais n’oublions pas la quintessence de cet événement à Mèze. Au cœur du concept, on retrouve une pratique du temps jadis : la pêche au Bouletchou. Oui, c’est de là que vient ce nom attendrissant. Désormais remplacé par un processus plus industriel, ce rituel revit sous le regard émerveillé des petits et des grands.

En effet le public, quand le soir arrive (généralement vers 19h00, près de l’étang de Thau), peut assister à une reconstitution de cet art marin. Toujours selon le journaliste du Midi Libre, « la pêche au Bouletchou se pratique au moyen d’un filet plombé et calé en arc-de-cercle afin de recueillir les poissons ».

Et pas question d’employer des moyens techniques moderne ! C’est sans outil contemporains, sans dispositifs du XXIe siècle que les pêcheurs ramènent leur prise jusqu’à la terre ferme. Il faut alors attendre un peu… et les familles profitent d’une joyeuse dégustation !

Pourquoi assister à la fête du Bouletchou ?

Que vous souhaitiez visiter l’Hérault dans son ensemble ou Mèze en particulier, cette célébration annuelle agrémentera parfaitement votre escapade ensoleillée. Elle permet de se replonger dans une époque où la cité mézoise correspondait à un village de pêcheur.

Le soin apporté aux costumes, la restitution fidèle de la pêche au Bouletchou et la bonne humeur qui traverse cette rencontre du début à la fin mérite vraiment le détour. Dès les premières heures, d’ailleurs, il y a de quoi s’instruire et s’amuser, grâce à l’exposition et au défilé. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’agenda de Mèze au fil des mois ? N’hésitez pas à explorer le reste de notre site. Cette ville méditerranéenne regorge de merveilles et de moments forts à partager. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

            Article déposé

et soumis au droit d’auteur

Locmeze

boulevard Maréchal Foch

34140 Mèze

celine@locmeze.Fr

error: Article protégé et déposé